As-tu déjà vu la série Euphoria? Pour te donner une image assez facile à saisir, je me suis toujours identifié à Lexi.
Je ne sais pas toi, mais je me suis longtemps demandé comment se faisait-il que certaines personnes semblent faire preuve de résilience et réussissent mieux que d'autres sans importer d’où elles viennent?
D'accord, mais comment on y arrive?
Mon nom est Merry Rubio, fondatrice et CEO de Divadream. Je suis intervenante psychosociale et je souhaiterais te raconter une petite histoire. Mon histoire.
J'ai grandi dans un quartier défavorisé, au sein d'une famille monoparentale. La dépression a frappé et c'est que la violence s’est présentée sous toutes ses formes imaginables.
Je me suis promis de vivre une vie avec une grande conscienciosité afin de trouver comment construire une vie épanouie.
Je suis extrêmement curieuse et je refusais de croire que seules les personnes qui paraissaient avoir eu des bases solides pour créer des relations saines pouvaient se rendre à des vies pleines et heureuses. Tu sais, le stéréotype de la famille parfaite.
Je suis allé étudier en psychologie pour démystifier le comportement humain. Lorsque j'ai appris que notre cerveau est programmable, je me suis dit: voilà! Mon milieu ne m’a pas offert les outils me permettant de tracer une vie à succès. Mais rien ne m’empêche de créer un modèle afin d'apprendre à construire ma vie de rêve.
Bien que certaines personnes aient eu un modèle sain et grandi dans de « bonnes familles », cela ne garantit pas qu'elles sauront prendre conscience du comment faire pour reconnaitre les comportements à risques qui pourraient les mener à devenir les parfaites victimes de comportements violents.
Tu sais, parfois ce fameux coup de foudre, « ton crush » et cette soif en toi d'aventure ou de piquant dans tes relations peuvent virer à la tragédie.
Sans tomber dans la victimisation. Je crois qu’il est essentiel de s’attarder au comment construire une vie équilibrée. Car, ceci va plus loin des statuts sociaux ou le niveau de scolarité. On a tous besoin d'apprendre comment construire une vie équilibrée.
Les courants actuels présents dans les réseaux sociaux soulignent qu'il est nécessaire de prendre soin de soi et de notre santé mentale. Et je suis d'accord.
En revanche, il n'est pas évident de construire une vie équilibrée lorsque l'on provient d'un milieu où ce modèle de vie idéale était pratiquement inexistant. On se retrouve perdu sans trop savoir par où commencer.
Je t'avouerai qu'il n'est pas simple d’aller contre-courant. La culture, les coutumes, les croyances, les tabous et les idéaux imposés autant par la famille proche comme par la société dans laquelle tu évolues rendent le tout plus mêlant.
Puis, soyons franches, il n’est pas toujours évident de faire la part entre l'acceptable et l'inacceptable. Et c'est normal. On ne t'a pas enseigné à différencier de saines limites.
Très jeune, je me suis promis de ne pas avoir de copain jusqu’à me sentir assez équipée. C'était pour me protéger, car oui mon modèle était malsain.
Je savais qu'il y avait des comportements ou des paroles inacceptables, mais je ne savais pas exactement comment les détecter ou comment mettre des limites adéquatement.
Je me suis donné le devoir de tout faire pour donner la chance aux générations futures d'avoir une vie meilleure sans importer leur provenance.
En commençant par adopter de saines habitudes de vie, en bâtissant les bases d'une vie en santé de manière globale. J'ai participé à toutes sortes de formation et de consultations en ligne jusqu'à devenir moi-même une professionnelle de la santé. Comme tu sais déjà, je suis éducatrice spécialisée et fière de l'être.
Lorsque j’étudiais les personnes qui ont réussi à se rendre loin dans un de mes cours à l'université de Michigan aux États-Unis, je me suis rendu compte qu'ils avaient tous des comportements semblables. Ils vivaient leur vie avec propos et c'est ce qui les a menés à tout faire pour aller de l'avant malgré les obstacles.
C'est là que j'ai compris qu'il était possible de construire une vie équilibrée et à ton image. Maintenant, il était question d'avoir la bonne stratégie pour y arriver.
Il faut apprendre à avoir une vision d’où tu aimerais aboutir. S'il te restait un mois à vivre, et tu avais le pouvoir de faire réalité tes rêves les plus fous avec une baguette magique. À quoi aimerais-tu que ces derniers moments ressemblent? Visualise le tout sans limites. Que ferais-tu? Avec qui serais-tu? Que dirais-tu aux autres? Où vivrais-tu? Quelle serait ton occupation?
Ces réflexions donnent une bonne piste de ce qui compte réellement pour toi et de tes valeurs profondes. Ces réflexions ne sont que le début qui te permettra de décortiquer le tout pour le traduire en des sous-objectifs et des sous-étapes qui t'amèneront à rendre cette vie de rêve et à ton image, une réalité. TA RÉALITÉ.
Cette pensée stratégique fait la différence entre une personne qui « réussit dans la vie » et celle qui avance sans direction précise.
D’autres personnes arriveront à avoir une vie stable, mais pas nécessairement comblée. Il est insensé de faire un copier-coller des « normes et standards » de succès et de s’attendre à se sentir satisfait et épanoui.
Voilà pourquoi la comparaison tue! Chacun a son propre rythme, son propre processus… Mais les bases de comment arriver à construire une vie à ton image sont principalement les mêmes.
La beauté dans tout ça, c’est que cette réussite n’aura pas la même forme ni le même sens pour chacune. Elle est aussi unique que chaque individu.
Et si je ne sais même pas qui je suis! Moi la crise identitaire, je la vie pas mal intense!
Le problème est bien là. On ne sait pas vraiment qui nous sommes. D’où l’importance de nous connaître et de nous donner la chance de nous découvrir.
Par contre, je t’assure que tu n’arriveras pas à remplir ton verre à moitié plein d’eau même si tu le fixes et pense fort et « manifeste » qu'il se remplira.
Il faut des actions concrètes pour des résultats concrets.
Se centrer sur soi et ton petit monde et tracas sans aller à l’extérieur de ta zone de confort ne fera pas changer les choses. Je crois qu’un trop-plein de ce « repli sur soi » pourrait renforcer une rigidité. Et nous mener à vivre dans une bulle. Et ce n’est surtout pas ce qu’on tente de faire en travaillant sur soi.
Je souhaite plutôt t’amener vers l’action pour te découvrir et donner place à ton identité unique, de briller.
Il faut comprendre que l’amour-propre vient à être une conséquence de mener une vie à ton image et équilibrée.
Bien qu’avoir un « mindset » positif soit important, ce n’est pas ce qui t'amènera à la concrétisation de cette vie dont tu rêves.
Tu es ton propre projet de vie! Et te construire te permettra de rayonner et tu verras bien que tu ne ressentiras plus le besoin de dépendre de quelqu’un pour te sentir pleine.
Car tu seras déjà pleine et rayonnante. Sans importer d’où tu viens.
Je veux te permettre de te libérer des blessures du passé, apprendre à vivre avec tes défis, convertir ces situations en résilience, et te redonner ce pouvoir pour avancer.
留言